Nos vins
Entrée de gamme
Pour produire un bon vin biologique en Gironde, il faut un bon raisin
Les vignes du domaine sont travaillées de façon biologique. Nous estimons que ce mode de culture est celui qui permet le plus à la vigne de s’épanouir et donc de produire un fruit riche et complexe avec des notions de terroir. Nous utilisons une sélection très rigoureuse de plant de vigne, ceci associé à une forte densité de plantation et une taille courte, permet à chaque ceps de produire une petite quantité d’un raisin très précieux. Le sol est travaillé mécaniquement (labour), ceci permet son aération, essentielle au développement de la vie microbienne et favorise un enracinement en profondeur. Les cinq à sept passage annuelle nous permettent aussi de lutter contre les herbes et mauvaises herbes, car nous ne souhaitons aucune concurrence à la vigne.
Nous ne luttons pas contre les maladies, mais nous essayons simplement de les éviter, ceci en stimulant les défenses naturelles de la vigne, ou en utilisant des mesures prophylactiques. En cas de forte pression nous traitons avec des produits naturels et biologiques. Pour bien réussir ces travaux la part du travail manuel est bien entendu très importante, nous avons 3 employés à plein temps. Mais nous utilisons aussi certain outils mécaniques qui nous facilite le travail comme les interceps hydrauliques.
L’élaboration d’un grand vin est un art que nous mettons un point d’honneur à respecter
Après ce dur labeur, arrive le moment de récolter l’irremplaçable fruit d’une année de travail. Les vendanges se font à maturité, à la main afin de trier la récolte, et d’éviter la trituration qui provoque l’oxydation des arômes. Le pressurage est très important car il peut rendre à néant les efforts réalisé jusqu’ici. De ce fait nous utilisons un pressoir pneumatique de dernière génération qui permet d’adapter le programme de pressurage aux particularités physiologiques du raisin. Ce programme doit être suffisamment long et à pression plutôt faible afin d’extraire un maximum d’arômes et de complexités. Ensuite, les jus sont séparés, débourbés statiquement, et mis en foudre. La fermentation est réalisée grâce aux levures indigènes car elles seules, permettent de produire un vin biologique unique et loin des standards en Gironde. La température de fermentation est régulée afin que cette dernière soit longue et paisible. Après fermentation, les vins sont soutirés, puis élevés sur lies fines. Huit à dix mois après, nos différents cru sont filtrés, mis en bouteilles, et stockés plusieurs mois dans notre cave de vieillissement avant d’être commercialisés.
Après ce dur labeur, arrive le moment de récolter l’irremplaçable fruit d’une année de travail. Les vendanges se font à maturité, à la main afin de trier la récolte, et d’éviter la trituration qui provoque l’oxydation des arômes. Le pressurage est très important car il peut rendre à néant les efforts réalisé jusqu’ici. De ce fait nous utilisons un pressoir pneumatique de dernière génération qui permet d’adapter le programme de pressurage aux particularités physiologiques du raisin. Ce programme doit être suffisamment long et à pression plutôt faible afin d’extraire un maximum d’arômes et de complexités. Ensuite, les jus sont séparés, débourbés statiquement, et mis en foudre. La fermentation est réalisée grâce aux levures indigènes car elles seules, permettent de produire un vin biologique unique et loin des standards en Gironde. La température de fermentation est régulée afin que cette dernière soit longue et paisible.
Après fermentation, les vins sont soutirés, puis élevés sur lies fines. Huit à dix mois après, nos différents cru sont filtrés, mis en bouteilles, et stockés plusieurs mois dans notre cave de vieillissement avant d’être commercialisés.
Château les Miaudoux Bergerac Sec
Les Cépages blancs de 25 ans d’âge moyen, sont plantés sur les côteaux argilo-calcaires exposés Sud – Sud-Ouest, qui confèrent leur typicité aux blancs secs, et résistent bien à la sècheresse.
Culture le vignoble en culture biologique est contrôlé par Ecocert.
Vin limpide, brillant, de couleur jaune avec de légers reflets verts. Buis, fruits de la passion et agrume, nez expressif. Attaque franche avec une bonne montée du fruit. Equilibre remarquable et finale persistante. Belle mise en valeur des raisins, beaucoup de fraicheur.
Fiche techniqueChâteau les Miaudoux Bergerac Rouge
Ces Cépages sont plantés sur des terrains pauvres et type boulbène, qui limitent la vigueur de la vigne, et donnent du corps aux vins. Culture : le vignoble en culture biologique est contrôlé par Ecocert.
Vin de couleur grenat dense. Nez fin, ou s’harmonisent des parfums de fruits très mûrs : cassis, pruneaux. Bouche ample, exprimant des fruits rouges. Les tanins sont présents mais soyeux et fondus. Appréciation Vin charmeur dont la personnalité s’affirme au cours d’un repas.
Fiche techniqueChâteau les Miaudoux Bergerac Rosé
Ce cépage de 25 ans d’âge moyen, est planté sur des terres argilo-calcaires. le vignoble en culture biodynamie est contrôlé par Ecocert.
Vin brillant, de couleur rubis. Amusante complexité : d’une part le fruit, groseille et fraise très mûre, voire confiture provenant du cabernet sauvignon. Bouche vin frais et nerveux avec une certaine matière tanique qui rappelle les clairets. ampleur et fruits se retrouvent en bouche. Vin charmeur, dont la personnalité s’affirme au cours d’un repas.
Fiche techniqueChâteau les Miaudoux Bergerac Moëlleux
Ce vin provient de vignes de 40 ans d’âge moyen, plantées sur les côteaux argilo-calcaires exposées Sud – Sud-Ouest. Le vignoble en culture biologique est controlé par Ecocert.
Limpide avec des reflets dorés pâles. Ananas, et note de fruits blancs : pèche, poire. Attaque franche, suivie par le fruit et la douceur. Le caractère d’un très bon vin blanc fruité, léger et frais.
Fiche technique